Partagez cette page sur :



membres inscrits dur merci-de-rien.com

Vendez
Achetez

Louez
Troquez
Donnez
Echangez


espace membre de merci-de-rien.com

 

Les français de plus en plus confiants dans le numérique


Les Français ont développé au travers de leurs utilisations d'Internet une véritable vie numérique.
web

Les méls, les achats, les échanges, la banque, les réseaux sociaux, le stockage de données... sont autant de pratiques qui révèlent de nouveaux territoires de confiance.

Les Français ont développé une véritable vie numérique Aujourd'hui, 8 Français sur 10 sont des internautes et 90 % d'entre eux effectuent des achats en ligne, utilisent les services bancaires et 3 sur 10 stocke de données sur Internet. En analysant leurs habitudes, leurs pratiques et leurs usages sur Internet, une étude de la Poste fait apparaître un lien étroit entre la fréquence d'utilisation de ce média et le niveau de confiance accordé à chaque usage.

La confiance numérique, ce n'est pas seulement l'assurance de la protection de ses données personnelles. C'est aussi la confiance dans les pratiques quotidiennes en ligne : partages, informations, stockage de documents... Dans le numérique comme dans la vie, la confiance ne se déclare pas : elle se prouve. Et dans la vie numérique, elle se prouve avec l'intensité d'usage des pratiques numérique.  

Un cercle vertueux s'installe pour les utilisateurs les plus intensifs. Plus ils effectuent d'achats en ligne et plus ils ont confiance dans cette pratique (86 % des acheteurs fréquents sur des sites marchands et 66 % sur des sites de vente entre particuliers contre respectivement 79 % et 39 % de l'ensemble des internautes). De même, plus ils stockent en ligne et plus ils ont confiance dans cet usage (61 % des internautes qui stockent leurs documents en ligne, contre 35 % de l'ensemble des internautes).
 
 

La confiance numérique nourrit la confiance en général De plus, la confiance numérique nourrit la confiance en général. Ainsi, ceux qui ont un usage intense et varié d'Internet (informations, relations, transactions, stockage) ont sensiblement plus confiance en l'avenir (+ 10 % dans l'avenir des générations futures), les personnes côtoyées (+ 10 %), et en eux-mêmes (+ 8 %).

* Cette étude a été réalisée par TNS Sofres pour l'observatoire de la confiance du Groupe La Poste  par Internet du 12 au 17 mars 2014, sur un échantillon de 1 007 personnes âgées de 15 ans et plus.

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !