Partagez cette page sur :



membres inscrits dur merci-de-rien.com

Vendez
Achetez

Louez
Troquez
Donnez
Echangez


espace membre de merci-de-rien.com

 

Comment vivre en bonne santé ?


Accueil > blog > Comment vivre en bonne santé ?



Comment vivre en bonne santé ?

Comment entretenir sa santé, jour après jour ?
La santé : première préoccupation des francais derrière la lutte contre le terrorisme

Quand la santé va tout va !
Cet adage ne se démentit pas, ainsi 58 % des français (enquête IFOP sept 2018) jugent que la santé est pour eux tout à fait prioritaire pour les mois qui viennent  (juste derrière la sécurité et la lutte contre le terrorisme 62% et devant la lutte contre le chômage 54%).

 

 
1er conseil santé : faîtes attention à votre alimentation !
 
Un étude réalisée par l’Université de Harvard affirme que le nombre d’infarctus est plus élevé de 27% chez les personnes ne prenant pas de petit déjeuner.il ne faut jamais sauter le petit déjeuner car l’organisme est obligé de puiser les calories nécessaires dans les réserves. Ce qui incite à grignoter entre les repas, et surtout provoque le grignotage du soir, qui  est connu pour renforcer le risque d’infarctus de 55%.
Une alimentation saine peut déterminer efficacement votre état de santé. Il faut ainsi vous assurer que tous les nutriments nécessaires sont bien présents dans vos aliments : pas de plats trop riches, ni trop sucrés, ni trop salés, ni trop épicés.
Manger trop salé augmente les risques d’hypertension et donc d’AVC. Les plats industriels, les plats de restaurants, ou les plats cuisinés chez soi contiennent déjà une quantité de sel suffisante.  Pourtant 64% des français resalent leur plat une fois à table.
Les fruits et légumes bio et frais sont très recommandés pour vous garder en bonne santé :
consommer cinq fruits et légumes riches en antioxydant chaque jour entretient et préserve la santé de votre peau.
Comment éviter la survenue des maladies cardio-vasculaires ? Le régime alimentaire importe énormément dans la santé du cœur. Le régime méditerranéen , les fruits, les légumes, les céréales, les légumineuses, les poissons et l’huile de colza et d’olive en constituent les ingrédients principaux. Le beurre, la charcuterie et les viandes, surtout la viande rouge, n’y ont que peu de place. les principal pourvoyeur en minéraux ce sont les légumes. Ajoutez des légumes dans votre alimentation dont au moins un tiers de cru et des fruits.
La seule boisson dont le corps a besoin c’est l’eau. Il est important de boire pour ne pas être en état de déshydratation. Attention tous les sodas, boissons sucrée, jus de fruits du commerces sont peu recommandés pour votre organisme
Pour entretenir votre peau, votre organisme a besoin d'être bien hydraté. Veillez donc à boire régulièrement, un verre d'eau dès le réveil, un thé au petit-déjeuner, de l'eau minérale en journée, une tisane le soir.... Pour répondre à vos besoins journaliers en eau (de 2 à 3 litres d'eau par jour).

 

 
 
 
 
2e conseil santé : respirez à pleins poumons !

La respiration est le premier élément vital pour tous les êtres vivants.
Elle se fait de manière automatique. Nous n’avons pas besoin d’y penser, notre système nerveux s’en charge. Le rythme de notre respiration est très lié au stress. Si vous êtes pressés, contrariés, stressés votre respiration s’accélère et se réduit à la partie haute de votre thorax. Conséquence, votre organisme reçoit moins d’oxygène. Le rythme cardiaque s'accélère et la pression artérielle augmente. Le stress monte. Il modifie la coagulation du sang et incite  à fumer plus ou boire plus d’alcool, ou encore à manger plus gras et sucré. Le stress est reconnu comme responsable de nombreux cas d’infarctus, au même niveau que le cholestérol et le tabac .
Soyez à l’écoute de votre corps, quand votre respiration change. Vous pouvez agir, faites une pause et prenez conscience de votre respiration. Pour faire tomber le stress prenez une grande inspiration puis respirez de façon plus ample, plus profonde et donc plus lentement. Au moins 3 respirations seront nécessaires pour vous sentir mieux .
Une dernière astuce pour gérer le stress ? Faîtes-vous plaisir avec  2 carrés de chocolat noir (10 à 20 g) par jour...
3e conseil santé : prenez le temps de vous détendre !

Rire, sourire, se détendre et de trouver un peu de sérénité.
Même face à la pression de la vie ainsi que la routine quotidienne, rire et sourire ne vous coutent rien ! Au contraire cela peut avoir un effet positif sur votre état de santé, et sur celui des personnes qui vous entourent. Avoir confiance en soi est aussi déterminant pour améliorer votre état de santé. Tout comme pour  la gestion des stress, émotions, la motivation, la relaxation, l’optimisme... Pratiquer du yoga, de la méditation, de la sophrologie peut également être utile. Sans oublier d’apporter de l’équilibre entre votre vie personnelle et votre vie professionnelle.
 
 
 
 
 
4e conseil santé : Bougez, dépensez vous !

De nombreuses études montrent l’importance de bouger pour rester en bonne santé. Plus le nombre d’heures par jour où nous restons assis augmente plus notre durée de vie diminue.
L’activité physique est bonne pour votre système cardiovasculaire et pour vos os entre autre. Pas besoin de faire forcément un sport intense mais plutôt bouger tous les jours activement.
Par exemple, marchez rapidement 30 minutes par jour en moyenne. Bien sûr si vous pratiquez régulièrement un autre sport c’est aussi un bon complément pour entretenir votre capital santé.
Ainsi pour bénéficier d’une bonne condition physique, faire du sport est déterminant, surtout lorsque c’est fait de manière réguliere et modérée dans l'intensité : jogging, marche, natation, vélo…  Durant vos activités physiques, vous pouvez aussi vous connecter directement avec la nature ? Marche en pleine nature, jogging au bord de la mer, balade en campagne…. Faire quelques séances de musculation permet aussi de se sentir plus en forme.
L’activité sportive entretient le cœur. Il convient, surtout passé 60 ans, pour conserver son autonomie et sa forme, de pratiquer une activité sportive régulière. Vous pouvez adopter un mode de vie le plus sain et le plus actif possible.
La pratique régulière d’un sport d’endurance comme la natation, la randonnée, le vélo et la course à pied muscle le cœur et le rend plus résistant.
 
5e conseil santé : prenez le temps de dormir, vous l'avez bien mérité !

C'est bien connu le sommeil est réparateur. Alors dormez beaucoup. Pour rester en bonne santé, il est nécessaire de dormir 8 à 10h par nuit ! Si vous faites de bonnes nuits de sommeil, vous resterez en forme toute la journée et vous n’aurez plus besoin de recourir à la caféine ou aux boissons énergétiques trop riches en sucre (et donc très mauvaises pour votre santé!). Si vous devez vous lever tôt le matin, que ce soit pour le travail ou l’école, couchez-vous tôt la veille.
Le cocktail de vie idéal ? Avoir un bon sommeil et une bonne activité physique.
Vous devez bien dormir chaque nuit dans des bonnes conditions : literie confortable, chambre aérée, infusion relaxante avant d’aller au lit... Et pourquoi pas, dans la journée, prévoir 5 à 10 minutes pour vous allonger un peu et faire une micro sieste !
Le sommeil est donc très important pour le cœur.Le manque excessif de sommeil expose la personne à un risque d’infarctus et d’accident vasculaire.
Dormez suffisamment et votre peau respirera la santé ! Pour respecter les besoins de votre organisme en effet, ne raccourcissez pas le temps de sommeil dont vous avez besoin. 7, 8, 9 heures... 
 
 
 
6e conseil santé : dîtes halte au tabac, arrêtez de fumer !

Seulement 22% des français citent l’arrêt du tabac comme un moyen de lutte contre les maladies cardiovasculaires. Le tabac est pourtant la cause d’un quart des décès cardiovasculaires avant 70 ans. Il est responsable de la majorité (70 à 80%) des infarctus du myocarde chez les moins de 50 ans.
Le tabagisme nuit ainsi considérablement à la santé du cœur et est la cause principale d'inombrables décès,. Il peut être à l’origine d’une thrombose, de spasme coronaire, d’une mauvaise oxygénation du sang, d’arythmie cardiaque et d’hypertension artérielle. L’unique solution  est tout simplement d’arrêter de fumer.
En France chaque année, 60 000 décès sont liés au tabac, dont 44 000  sont des décès par cancers. Le tabac est le premier facteur de risque de cancers.
Le tabac est également l'ennemi de votre peau. Il la rend terne et accélère son vieillissement.


 
7e conseil santé : passez les contrôles techniques, verifiez vos niveaux ....

Premier contrôle, faîtes vérifier votre taux de cholestérol régulièrement.
Le cholestérol est une graisse véhiculée dans le sang par deux « transporteurs » : le LDL (Low Density Lipoprotein) qui est le « mauvais » cholestérol, et le HDL  (High Density Lipoprotein) qui est le « bon » cholestérol. Le premier entraîne l’encrassement des artères alors que le second permet de les nettoyer. Lorsqu’on a trop de cholestérol, le « mauvais » a tendance à s’accumuler sur les parois des artères et à empêcher la circulation sanguine en formant des caillots. Entretenir votre cœur passe par le contrôle de votre cholestérol en effectuant une prise de sang régulièrement (tous les 5 ans ou plus selon l’avis de votre médecin).
Deuxième contrôle,  faîtes vérifier votre tension régulèrement.
L’hypertension artérielle affaiblit considérablement le cœur, ainsi un contrôle système d’au moins une fois par an est indispensable à partir de 40 ans. Durant ce contrôle l’état clinique en général de la personne est à vérifier, et surtout sa tension artérielle, sa glycémie et son taux de cholestérol
Troisième contrôle, faîtes vérifier le bon état de vos dents.
C'est la clé d'une bonne hygiène bucco-dentaire
Les dents saines et en bonne santé limitent la survenue des maladies cardio-vasculaires. Se brosser les dents 3 fois par jour, pendant 3 minutes, après les 3 principaux repas doit devenir un automatisme. Consulter un dentiste tous les 6 mois est ainsi nécesaire pour contrôler l’état général de la denture et pour soigner les dents qui ont besoin d’être traitées. L’accumulation de plaque dentaire formée suite à une mauvaise hygiène provoque des saignements et amenuise les gencives qui font passer les bactéries dans le sang.

 
 

8e conseil santé : protégez votre peau !

Pour préserver la santé de votre peau, mieux vaut ne pas vous  exposer au soleil sans protection. Pour cela, appliquez une crème solaire d'un indice adapté à votre type de peau et renouvelez l'application très régulièrement. Dernière précaution : restez à l'ombre pendant les heures les plus chaudes de la journée.
Pour la toilette, veillez à choisir des soins doux sans savon. Trop décapants, ils risquent de provoquer une sécheresse cutanée très inconfortable. A utiliser de préférence : les savons surgras.
Préférez les douches aux bains, avec une eau à bonne température, tiède, plutôt que chaude votre peau sera moins déshydratée.
Avant de sortir de la douche, rincez bien votre corps pour éliminer toute trace de produit nettoyant. Ensuite, séchez vous rapidement en tamponnant la serviette sur votre peau.
Après cela n'oubliez pas de bien hydrater votre peau à l'aide d'une crème adaptée pour restaurer le film hydrolipidique de votre épiderme. Toutes les peaux ont besoin d'être hydratées !
Avec le froid, mais aussi le vent et le soleil, la peau s'assèche et est plus sensible. Pensez à bien vous couvrir dès que les températures chutent. N’oubliez pas les gants pour vos mains !

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégorie

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !