Partagez cette page sur :



membres inscrits dur merci-de-rien.com

Vendez
Achetez

Louez
Troquez
Donnez
Echangez


espace membre de merci-de-rien.com

 

Pourquoi, comment réparer vos appareils en panne ou vos objets cassés ?


Accueil > blog > Pourquoi, comment réparer vos appareils en panne ?

Le saviez-vous ?
Réutiliser un produit plutôt que le jeter
est de plus en plus ancré dans les mœurs des consommateurs.

réparer soi même un objet cassé
 
le tonnage des biens de consommation courante réemployés ou réutilisés a augmenté de 30% depuis 2014.
Dit autrement le 4e "panorama de la deuxième vie des produits en France" publié par l'ADEME révèle que ce nouveau reflexe de réparation, transformation ou recyclage des objets usagés représente :
  • 1 million de tonnes de biens
  • 6700 structures impliquées (hors sites internet et petites annonces)
  • Plus de 1 million de biens échangés sur les sites et plates-formes en ligne
  • 34 000 emplois dont 21000 dans les structures l'Economie Sociale et Solidaire
 
L'ADEME suggère même que diverses initiatives pourraient encore accentuer le dynamisme de cette filière en développement comme par exemple :
  • simplifier la mise en relation entre « l’offreur » et le demandeur si les structures physiques de la deuxième vie des objets (dépôts-ventes, brocantes, associations, etc.) développent une offre sur Internet
  • pérenniser et consolider les modèles économiques de structures de réemploi-réutilisation des objets en rendant plus attractifs les locaux des structures de récupération ou en organisant des ateliers de réparation pour les particuliers (un moyen très bon marché d'allonger la durée de vie des produits).
 
 
 
 
Pourquoi réparer vos appareils ?
  • Pour prolonger leur durée de vie
  • Pour les faire repartir pour plusieurs années.
  • Pour faire des économies : si votre appareil n’est pas trop endommagé et que les réparations ne sont pas trop importantes, il est souvent plus intéressant de réparer votre appareil plutôt que d’en acheter un neuf.
  • Pour protéger l’environnement : réparer son appareil au lieu de s’en débarrasser, c’est éviter la production de déchets et l’extraction de nouvelles matières premières. Votre ancien appareil jeté dans la nature ou mal recyclé peut présenter des risques pour la santé et l’environnement .
 
 
l’ADEME et Spareka ont démontré par un sondage que vous êtes de plus en plus nombreux à réparer vos appareils vous-mêmes. 1 Français sur 2 a déjà réparé lui-même un appareil électroménager. Les motivations sont à la fois économiques (la réparation a coûté moins de 50€ pour les ¾ d’entre eux) et environnementales. 80% d’entre eux ont pu diagnostiquer la panne et 60% ont pu mener la réparation eux-mêmes.
 
Vous souhaitez, vous aussi, vous lancer dans l'aventure de la réparation de vos objets cassés, en panne ou usagé ?
 
Plusieurs pistes s'offrent à vous !
 
Consulter les nombreux tutos disponibles sur internet :
  • Youtube.com. La plateforme vidéo incontestablement la plus connue.
  • Lagrottedubarbu.com. Un blog  pas uniquement orienté réparation. On y trouve aussi de nombreuses vidéos de bricolage, de détournement d’objets.
  • Commentreparer.com. Site consacré à la réparation (vêtement, plomberie, jardin, électro, informatique, auto-moto…). Avec  des guides pratiques et la possibilité de poser des questions sur le forum.
  • Ifixit.com. Plutôt orienté tech/informatique (gsm, tablette, ordinateurs…), avec aussi des tutoriels de réparation sur les vêtements, les objets du quotidien (meubles, jouets, outils…) et des guides de démarrage sur la soudure, la couture, la réparation des pièces en plastique
  • Insidemylaptop.com. Site dédié à la réparation et au démontage d’ordinateurs portables : réparer un écran, remplacer un clavier ou , remplacer un disque dur, ajouter de la mémoire, remplacer la batterie.
  •  Spareka, met en ligne des tutoriels pour diagnostiquer la panne, des vidéos pour apprendre à réparer, et un forum d’entraide pour poser ses questions.
  •  sosav.fr,  : des guides  pour apprendre à réparer nous-mêmes ou  commander des pièces détachées.
  •  apreslachat.com, pour y consulter les notices et les manuels d’utilisation de nos produits et échanger sur un forum d’entraide
 
 
 
 
Demander de l'aide au "repair café" le plus proche :

Lors de ces rendez-vous très conviviaux, des outils sont mis gratuitement à votre disposition et des bricoleurs bénévoles sont disponibles pour vous conseiller si vous le souhaitez.
Pour trouver le prochain Repair café le plus proche de chez vous, rendez-vous sur le site national repaircafe.org/fr et tapez le nom de votre commune. Vous serez ensuite redirigé vers le site Web ou la page Facebook de l’association Repair café locale, qui aura mis en ligne les prochaines dates et les prochains lieux de rencontre. Vous pouvez apporter à réparer électroménager, ordinateur, téléphone portable, vêtement, meuble, vaisselle, vélo, jouet, etc (bon à savoir :  la réutilisation ou la réparation d’un objet d’un kilo équivaut à un kilo d’émissions de CO2 évitées).
Certains objets ne peuvent pas être réparés (en moyenne dans 30% des cas), souvent car l’un de leurs composants doit être changé. Dans ce cas pas de miracle , vous serez invité à aller acheter la pièce de rechange et à revenir vous faire aider pour la poser lors d’un prochain Repair café.
Le Repair café est gratuit, en cas de réparation réussie, vous êtes grandement invité à faire un don  dans les tirelires présentes sur place. Il permettra à l’association d’acheter de nouveaux outils, du matériel de protection ou des pièces de rechange, pour réparer encore plus d’objets.
 
Quelques bons plans pour trouver vos pièces détachées :
 
 
Vous préférez faire appel à des "professionnels"  pour la réparation de vos objets cassés, en panne ou usagé ?
 
  • le réseau STAR est le premier réseau de réparateurs indépendants en France.
  • Le site france-sav.fr recense les stations ou centres techniques indépendants où faire dépanner ses appareils électriques, électroniques ou ménagers.
  • Des annuaires de la réparation sont proposés par de nombreuses collectivités
  • Vous pouvez aussi contacter la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de votre région ou de votre mairie.
  • Le réseau d’insertion ENVIE récupère les appareils auprès des collectivités, de particuliers ou de revendeurs d’électroménager. Une fois sélectionnés, ils sont réparés et nettoyés par des salariés en insertion, subissent un contrôle qualité puis sont revendus. Il est également possible d’y faire revivre ses équipements électroménagers pour les réutiliser soi-même auprès d’un réparateur local pour un prix avantageux . Chaque année, environ 80 000 appareils sont rénovés et 4000 tonnes de déchets sont  ainsi épargnés.
  • Quelques services de réparation à saisir à la volée : TV , électro , atelier de couture , point vélo
  • Sur commentreparer.com vous trouverez des listes de réparateurs pour la Belgique,  le Québec et la France.
Dans tous les cas soyez prudents pensez à demander plusieurs devis :  au fabricant, à l’importateur, à des réparateurs indépendants. Vous saurez ainsi  si la réparation en vaut la peine.
  •  Eco-systèmes  annuaire des SAV enseignes et fabricants partenaire
 
Dernière piste, mais à vérifier en premier : votre appareil est-il encore garanti ?

Si votre appareil est encore sous garantie, munissez-vous de votre facture d’achat et contactez soit le magasin où vous avez acheté votre appareil, soit le fabricant.
Garantie : toute réparation est garantie au moins 3 mois par votre réparateur professionnel.
Obligation de résultat : une fois le devis accepté, le réparateur a l’obligation de réparer votre appareil même en cas d’erreur de diagnostic.
Bon à savoir : Il est important de prêter attention à la garantie légale de conformité et à celle des vices cachés, dont nous bénéficions à l’achat de nos biens, mais également aux garanties facultatives telles que la garantie commerciale et la garantie constructeur.
Pièces constructeurs : vous avez la garantie que ce sont bien les pièces détachées recommandées par le fabricant de votre appareil qui sont remplacées. C'est un élément de sécurité.
Bon à savoir : Une information sur la durée de disponibilité des pièces détachées, lorsqu'elles existent, doit être indiquée pour tous les biens mis sur le marché pour la première fois depuis le 1er mars 2015, selon la loi du 18 mars 2014 relative à la consommation modifiant l’article L. 111-4 du Code de la Consommation (sur le bon de commande, le bien ou tout autre support accompagnant le produit).

 

Pour faire des économies aimerez aussi :

Notre sélection de ventes privées
Notre sélection de comparateurs de prix
Notre comparateur de sites collaboratifs
Nos 135 astuces pour faire des économies

L'annuaire des ressourceries

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !