Partagez cette page sur :



membres inscrits dur merci-de-rien.com

Vendez
Achetez

Louez
Troquez
Donnez
Echangez


espace membre de merci-de-rien.com

 

Lyon 14 idées d'activités gratuites - musées gratuits - sortie visite


Accueil > blog > Lyon 14 bons plans pour sortir et visiter
 
 

visites gratuites à Lyon
 
 

Activités gratuites, musées gratuits, sortir à Lyon... Envie de visiter la capitale des Gaules gratuitement ?
 
1- Et si vous commenciez par prendre un vélo... 15 km de pur bonheur  vous attentendent du vieux Lyon au Parc de la Tête d'Or en passant par les berges du Rhône  et le plus célèbre des murs peints de Lyon.

Descendez de votre vélo et plongez au cœur de la vieille ville. Dans les pentes de la Croix-Rousse se trouvent des ruelles cachées qui abritent des couloirs hors du temps : les traboules. Derrière une porte massive  un passage étroit vous entraîne entre les immeubles, dans des jolies cours intérieures et des chemins cachés pour passer d’une rue à l’autre. Laissez vous aller, une quarantaine de traboules sont ouvertes au public, gratuitement. Demandez leur emplacement à l’Office du tourisme ou partez à leur recherche en vous promenant (téléchargez l’appli, à moins de 1€, Traboules.  pour visiter Lyon avec en plus la réalité augmentée.)

2-Profitez-en pour apprendre un nouveau verbe, enfin un très ancien verbe...Trabouler signifie "passer à travers". Les pentes de la Croix-Rousse sont traversées de ces passages. Leur réseau a été utilisé par les canuts durant les révoltes ouvrières du 19e siècle et par les résistants en 39-45. C'est aussi l'emplacement du sanctuaire romain où a été suppliciée Blandine. De là haut vous admirerez les  plus belles vues sur la Saône et le Rhône.
Quand vous aurez parcouru toutes ces  traboules vous apprécierez de dîner dans un des typiques et célèbres bouchons lyonnais. Plaisir gustatif garanti !

 

3- Lyon ne serait pas Lyon sans ses festivals
Chaque année, autour du 8 décembre, la Fête des Lumières illumine la ville de Lyon pendant 3 à 4 jours pour émerveiller gratuitement les visiteurs devant les installations réparties sur une partie de la presqu’île et de Fourvière.
Le festival Tout l’monde dehors prend la relève de juin à septembre. Des centaines d’animations gratuites rythment l’été lyonnais. Théâtre, marionnettes, cirque, concerts, fêtes de quartier, ateliers.
Festival majeur du roman policier, du thriller et du noir, Quais du polar accueille depuis 2005 les plus grands auteurs à Lyon.
Un bon moyen de redécouvrir  le Lyon du gang des Lyonnais et des frères Lumière.

4-De nombreux événements estivaux proposent du cinéma en plein air gratuit tout l'été : 

  • Cinéma sous les étoiles
  • L'été en cinémascope
  • Toiles d'été
  • Passeurs d'images
 
5-L’histoire de Lyon se découvre aussi grâce à ses bâtiments, à Lyon, les Murs Peints créent une véritable exposition à ciel ouvert.
Lyon est la capitale européenne des murs peints avec Berlin et une des cinq premières villes au monde en termes de peinture murale  Dans tous les quartiers au détour d’une rue, retrouvez-vous face à une fresque gigantesque.
Ne manquez pas le Mur des Canuts (boul. des Canuts), un immense trompe-l’œil actualisé régulièrement pour suivre l’évolution du quartier de la Croix Rousse ; la Fresque des Lyonnais (rue de la Marinière) et la Bibliothèque de la Cité (rue de la Platière) où des lyonnais célèbres sont représentés ; la Sarra (rue Paulne Jaricot), le plus grand trompe l’œil du monde ; des murs peints lumineux, végétalisés…
Une appli utile à télécharger, pas gratuite mais à moins de 1€, Les murs peints de Lyon, vous révèle plus  de 100 murs au travers de la ville.


6-Envie de prendre un peu l'air pour digérer ? Et si vous longiez les quais de Saône  du Jardin des Confluences à l’Ile Barde ?
Vous y découvrirez ; le  musée des Confluences ; le nouveau quartier qui l’entoure et ses immeubles designs et hangars réhabilités ; des péniches de différents styles ; la Cathédrale Saint Jean ; la Basilique Fourvière ; des bouquinistes… Prévoyez au moins une demi-journée pour prendre le temps de flâner et profiter de la beauté du panorama.

Si la météo s'y prête vous aurrez peut être envie de prolonger votre balade dans les nombreux parcs de la ville de Lyon.
7-Le Parc de la Tête d’Or est réputé pour ses grands espaces verts, sa roseraie, ses serres tropicales mais aussi son parc zoologique gratuit !
On découvre des espèces menacées, différents oiseaux, mammifères, reptiles, un espace adapté aux besoins de certains animaux : la plaine africaine … et, plus surprenant, des animaux en semi-liberté qui se promènent dans le parc !
(Parc de la Tête d’Or – Place du Général Leclerc - Tél : 04.72.69.47.60 – tous les jours de 9h à 17h/18h/18h30 selon la période – Gratuit.)
Le Jardin du Musée des Beaux-Arts (20 place des Terreaux), dans l’ancien cloître de l’abbaye qui a laissé sa place au musée.
Le Jardin Rosa Mir (87 Grande rue de la Croix-Rousse) fait de pierres et de coquillages.
le Parc des Hauteurs et son Jardin de la Roseraie (Montée Nicolas de Lange).

 
8-Prenez de la hauteur et plongez dans l’Histoire à Lugdunum
C’est des hauteurs de Lyon que l’on plonge le mieux dans l’histoire antique de la ville (alors appelée Lugdunum). Le Musée Gallo-romain abrite une collection exceptionnelle d’objet, de mosaïques et vestiges qui permettent de mieux comprendre comment les habitants vivaient à cette époque. Autour du Musée, découvrez aussi le site archéologique avec notamment le théâtre et l’odéon où l’on peut se promener librement.
LugdunumMusée et théâtres romains - 17 rue Cleberg ou par les théâtres 6 rue de l'Antiquaille – musée gratuit le premier dimanche du mois, le site archéologique est gratuit toute l’année.

 

9-Pour poursuivre votre exploration des hauteurs de Lyon,  la Basilique Notre Dame de Fourvière offre une vue superbe sur la ville, jusqu’au Mont Blanc. L’intérieur offre ausi des décors sont somptueux. Vitraux, marbre, mosaïques… Pensez à télécharger l’audio-guide, gratuit, avant votre visite ! En environs 30 minutes, vous découvrez l’histoire du lieu, des explications sur les vitraux et mosaïques...
Basilique Notre Dame de Fourvière – 8 place de Fourvière – tous les jours de 7h à 19h.

10-Amateurs de musique Lyon vous réserve aussi de belles surprises :
l’Opéra de Lyon, des concerts, conférences, spectacles etc. gratuits sont au programme tous les mois. Le Conservatoire supérieur de Musique et de Danse de Lyon, s’y produit régulièrement.
Opéra de Lyon - Place de la comédie – Tél : 04 69 85 54 54

Rendez-vous à l’Opéra de Lyon pour un moment de détente et de pause déjeuner musicale. Amphimidi, vous réserve des concerts gratuits à 12h30. Au programme:  la chanson française, du jazz, du gospel ou encore de la musique classique.
l’Auditorium de Lyon un concert gratuit est joué pour les étudiants tous les ans.

Quelques lieux proposant des concerts gratuits, gratuits sous conditions, en entrée libre, en tarifs réduits ou en prix libres :

  • L'Auditorium - Orchestre National de Lyon
  • L'Amphi de L'Opéra de Lyon
  • Le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse
  • Le Gypsy Lyon Festival
  • Le Centre de la Voix Rhône-Alpes
  • Le Ninkasi Kafé
  • Le Hot Club Jazz
  • La Clef de Voûte
  • Le Marché Gare
  • Grrrnd Zero
  • Kraspek Mysik
  • Le Périscope
  • L'Epicerie Moderne
  • Bizarre !

11- Quelques salles de spectacles à petits prix :
Prix abordable, gratuit, tarif réduit, prix libre ou prix au chapeau... 

Théâtre et café-théâtre : 

  • Le Nouveau Théâtre du 8e
  • L'ENSATT
  • L'Espace 44
  • Le Théâtre de l'Élysée
  • Le Théâtre des Marronniers
  • Le Théâtre des Clochards Célestes
  • Le Lavoir Public
  • L'Improvidence
  • Le Boui Boui
  • Le Théâtre de l'Anagramme

 

12- Vous préférez l'animation des boutiques et des marchés ?

Lyon vous réserve de nombreux marchés à découvrir : les traditionnels marchés alimentaires, les bouquinistes, les différentes brocantes hebdomadaires… Sans oublier, sans rater, les Puces du Canal ou le Marché de la Création, des artistes, créateurs, peintres, sculpteurs y exposent leurs œuvres.
A vous de choisir, flânez gratuitement, ou repartez avec un souvenir !

Les Puces du Canal – 3 Rue Eugène Pottier – Jeudi et dimanche : 7h-15h ; samedi : 8h-15h
Le Marché de la Création – 3-4 Quai Romain Rolland – Dimanche : 8h-13h
Autre balade originale : celle des magnolias, au printemps, le temps de la floraison des magnolias.

 

13- La ville de lyon propose également de nombreux évènements généralement gratuits :

Les grands événements gratuits de la Ville de Lyon :

  • La Fête des Lumières (décembre)
  • Tout l'Monde Dehors (été)

Les événements des villes de l'agglomération :

  • Les Invites de Villeurbanne (juin)
  • Fêtes Escales à Vénissieux (juin)

Les événements européens et nationaux gratuits, célébrés aussi à Lyon et dans son agglomération :

  • Les Journées Européennes du Patrimoine (septembre)
  • La Nuit Européenne des Musées (mai)
  • La Fête de la Musique (juin)

14-Tous les musées et monuments nationaux (appartenant à l'État) sont gratuits pour les - de 25 ans et pour les enseignants, et sont gratuits pour tous les premiers dimanche du mois.
A Lyon, en particulier :

  • l’entrée des musées est toujours gratuite pour les - de 18 ans
  • la plupart des musées proposent des entrées gratuites pour les bénéficiaires de minima sociaux.

Lyonnais et Marseillais, vous bénéficiez d’un accord très, très intéressant : faites une virée dans la ville partenaire et profitez de la gratuité de plusieurs musées (6 pour Lyon et 12 pour Marseille). Sur présentation d’un justificatif de domicile, les visites seront gratuites

A Lyon, les six musées concernés sont :

- Le Musée des Beaux-Arts
- Le Musée d'Art Contemporain
- Les Musées Gadagne
- Le Musée de l'Automobile Henri Malartre
- Le Musée de l'Imprimerie et de la communication graphique
- Le Centre d'Histoire de la Résistance et de la Déportation.

un 7ème musée vous attend à Lyon, chaque jeudi, l’entrée au Musée gallo-romain de Fourvière est gratuite !

 
Nous avons été très heureux de partager toutes ces astuces avec vous.
Si vous connaissez d'autres visites gratuites à Lyon
n'hésitez pas à les déposer dans les commentaires on vous en remercie tous d'avance !

déposer une offrePour découvrir d'autres bons plans en Auvergne Rhône Alpes

Vous aimerez aussi :
80 bons plans gratuits à Paris pour sortir ou visiter
40 bons plans gratuits à Marseille pour sortir ou visiter



 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !