Partagez cette page sur :



membres inscrits dur merci-de-rien.com

Vendez
Achetez

Louez
Troquez
Donnez
Echangez


espace membre de merci-de-rien.com

 

Conseils pratiques pour bien préparer, bien organiser son déménagement.


Accueil > blog > Conseils pour bien organiser son déménagement


 
 
Comment bien préparer, comment organiser son déménagement : fiche pratique

 

consommation collaborative troc objet merci-de-rien.com
 
Comme 84% des français vous avez choisi de déménager seul
sans recourir à des professionnels ...
Mais par quoi commencer ?

Que faut-il prévoir ? Quand faut-il commencer ? Quelles formalités administratives ?
Quel planning pour déménager ma maison ? Vous avez besoin d'aide et de conseil ?
Et si vous commenciez par vous organiser pour bien préparer votre déménagement.

Faîtes-vous une fiche pratique pour ne rien oublier.
Voici la check-list idéale pour programmer votre déménagement :
  • Définissez la date idéale (qui coïncide avec votre départ de l’ancien logement, la prise de possession du nouveau, la disponibilité des personnes qui vous aideront…).
  • Posez vos congés pour cette date.
  • Faites des recherches sur les tarifs de location du camion et réservez le
  • Prévoyez les cartons, contactez des aides (parents, amis, collègues...) fiables et assurez vous de leur disponibilité pour cette date.
  • Notez vous une date de rappel 8 jours avant la date fixée pour rappeler gentiment leur engagement aux personnes qui vous ont proposé de vous aider.
  • Informez le bailleur ou la copropriété/syndic
  • Assurez le suivi scolaire ou la garde des enfants
  • 2 mois avant le déménagement pensez à toutes les démarches administratives, prévenez les organismes sociaux (CAF, CPAM, Retraite, Mutuelle), les administrations (impôts), votre employeur ou Pôle emploi, vos banque et assurances (habitation, voiture, vie), les entreprises (gaz, électricité, eau).
  • A cette même date, organisez le relevé des compteurs de votre ancien logement (minimum 3 jours avant le déménagement) et l’ouverture des compteurs de votre nouveau domicile. Demander la coupure des abonnements (téléphone, internet, câble…). S'agissant du téléphone : prévenir au moins une semaine à l’avance pour ne pas continuer à payer la facture... C’est le moment de faire jouer la concurrence et pourquoi pas en profiter pour changer de forfait et/ou d’opérateur. Idem pour votre assurance habitation...
  • 15 jours avant le déménagement : organisez la réexpédition de votre courrier (dans n’importe quel bureau de poste)

 
Profitez de votre déménagement pour vous débarrasser de toutes les choses inutiles.
  • Certaines seront sans doute très utiles à d'autres personnes, pensez à donner vos affaires qui ne vous servent plus, à organiser un vide-grenier, une troc party...
  • Profitez de votre déménagement pour trier vos documents. Il faut conserver toute votre vie vos livret de famille, contrat de mariage, carnet de santé, certificat de vaccination, carte de groupe sanguin, titre de propriété. Vous devrez également conserver 30 ans vos factures de travaux réalisés par un artisan, 10 ans vos relevés de comptes bancaires, talons des chéquiers, factures EDF/GDF, factures établies par un commerçant, vos 5 ans : quittances de loyer, honoraires de notaire, 4 ans vos preuves et justificatifs d’acquittement d’impôts, tout document se rapportant à des déclarations fiscales, 3 ans vos avis de redevance audiovisuelle, 2 ans vos contrats de travail après cessation du contrat, 1 an vos  factures des transporteurs de marchandise,  6 mois vos notes d’hôtels et de restaurants. vos bulletins de salaire jusqu’à la liquidation de la retraite,
 
C'est maintenant le moment de préparer vos cartons et de charger votre camion :

Anticipez ! Mieux vaut débuter la préparation de vos cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Histoire d'être efficace et de gagner du temps le jour J. 
Commencez tout de suite à emballer les affaires que vous utilisez le moins ou qui ne sont plus de saison. 
Organisez vous et marquez vos cartons avec des couleurs différentes  en fonction de leur pièce de destination : par exemple : le bleu pour la salle de bains, le rouge pour le salon, le vert pour la chambre des enfants ...Que de temps gagné le jour du déménagement pour répartir les affaires dans les bones pièces.... Marquez également les cartons d'un ++ pour les cartons à ouvrir en premier une fois que vous serez arrivés dans votre nouveau logement. Bien sûr vous aurez noté en résumé sur chaque carton ce qu'il y a dedans... Ca évite de tous les ouvrir avant de trouver ce qui vous intéresse...
Le bon truc pour fermer les cartons en leur assurant un max de solidité :  disposez un scotch sur toute sa longueur, renforcez avec deux bandes sur la largeur.
Un bon conseil pour charger les cartons et sauver vos lombaires : un petit carton facile à attraper pour chaque chose lourde. Pour éviter la casse, 'envelopper chacun de vos objets dans du papier à bulle. Une protection supplémentaire peut être assurée avec des cartons renforcés disposés en croisillon. Vérifiez que les flacons et bouteilles sont bien fermés, repérez avec du scotch de couleur les cables et les appreils qui devont être reconnectés.

 

On commence toujours à charger le plus lourd ( la machine à laver, le canapé, les meubles, bien sanglés et recouverts de couvertures pour  les protéger) ...) au fond du camion et de les recouvrir par des choses de plus en plus légères (tous vos cartons, les plus lourds en premier, puis dessus les plus légers) . Les sommier et matelas (enveloppés sous housse) viendront recouvrir le tour à raz du plafond du camion pour tout caler.

A ne pas oublier après votre déménagement :
En partant  coupez l'eau et l'électricité,  enlevez vos noms (porte, sonnette, boîte aux lettres, interphone) jetez un dernier coup d’oeil pour être sûr de ne rien oublier.
Dans le mois qui suit votre déménagement, faîtes inscrire votre nouvelle adresse sur votre certificat d’immatriculation (carte grise) , vos papiers d'identité : carte d’identité, passeport, titre de séjour.
Avant le 31 décembre, inscrivez vous sur les listes électorales
 

Partagez sur les réseaux sociaux

Catégories

Autres publications pouvant vous intéresser :

Commentaires :

Laisser un commentaire
Aucun commentaire n'a été laissé pour le moment... Soyez le premier !